Conférence au Mont

Vendredi 9 juin 2017

 

Le Centre des monuments nationaux propose une conférence publique sur la thématique : «Le chevet de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel : un chef d’œuvre du gothique flamboyant par Yves Gallet le vendredi 9 juin 2017 à 20h30 à l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

 

Une fois par mois, un expert révèle tous les secrets d’une histoire, d’une architecture et d’un paysage façonnés par l’homme. Des occasions de découvrir des aspects encore méconnus ou d’approfondir les connaissances sur un bien culturel porteur d’une Valeur Universelle Exceptionnelle. Ces conférences se tiennent dans une des salles fermées au circuit de visite classique : la salle Belle-Chaise le deuxième vendredi de chaque mois, de mars à juin et d’octobre à décembre à 20h30.

 

Le chevet gothique de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel, édifié après l’effondrement du chevet roman en 1421, est l’une des œuvres les plus audacieuses de l’architecture gothique de la fin du Moyen Âge, en Normandie, et même en France. C’est aussi, en dépit de la célébrité du monument, l’une des moins étudiées, alors que la période du gothique flamboyant a connu depuis une vingtaine d’années un regain d’intérêt considérable, en Normandie, en Bretagne, dans le Val de Loire, et ailleurs en France.

 

Comment ce chantier, qui surpasse les prouesses antérieures des bâtisseurs du Mont, a-t-il été conduit ? Quelles sont les contraintes qui se sont imposées à l’architecte ? Quels sont les principes qui l’ont guidé, comment a-t-il triomphé des difficultés pour bâtir, dans la pente, un nouveau chevet à la fois plus vaste et plus haut que le chevet roman ? Quels modèles l’architecte a-t-il retenus dans l’architecture de son époque, ou dans les siècles précédents, et comment les a-t-il réinterprétés pour fournir, avec le chevet du Mont, une éblouissante synthèse de tout l’art gothique ?

 

C’est sur chacun de ces aspects qu’Yves Gallet, Maître de conférences d’Histoire de l’art médiéval, Université de Bretagne Occidentale de 2001 à 2015 puis Professeur d’Histoire de l’art médiéval, Université Bordeaux Montaigne depuis 2015 se propose de revenir, pour enfin permettre d’apprécier la place de ce chevet d’une extraordinaire hardiesse dans le paysage artistique de la fin du Moyen Âge en France.

 

Tarifs de la conférence publique du vendredi 9 juin 2017 à 20h30 :

Plein tarif : 4 €

Gratuit pour les moins de 18 ans en individuel (sur présentation d’un justificatif)

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’un des 28 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire français

Gratuité pour les titulaires du pass éducation du Ministère de l’Education Nationale