Les guerres de religion et la Ligue

Le Centre des monuments nationaux propose une conférence publique sur la thématique : « Les Guerres de religion et la Ligue, une histoire peu connue du Mont-Saint-Michel » par Patrice Mouchel-Vallon, vendredi 12 mai 2017 – 20h30 à l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

Une fois par mois, un expert révèle tous les secrets d’une histoire, d’une architecture et d’un paysage façonnés par l’homme. Des occasions de découvrir des aspects encore méconnus ou d’approfondir les connaissances sur un bien culturel porteur d’une Valeur Universelle Exceptionnelle. Ces conférences se tiennent dans une des salles fermées au circuit de visite classique : la salle Belle-Chaise le deuxième vendredi de chaque mois, de mars à juin et d’octobre à décembre.

S’il est une période obscure de l’histoire du Mont-Saint-Michel, c’est celle des Guerres de Religion, au XVIe siècle.On en connaît l’épisode de l’assaut nocturne de soldats protestants menés par Gabriel de Montgomery en 1591, qui coûta la vie a 98 d’entre eux ! Tiraillé entre fidélité à la Couronne et fidélité à la Foi catholique, le Mont va adhérer à la Ligue, et non seulement donner l’exemple de la rébellion contre le roi Henri IV, mais aussi prendre une part active aux opérations de razzias et de rançonnages des partisans du roi dans la région. Traître au profit d’une puissance étrangère : l’Espagne, la garnison du Mont, constituée des habitants de la ville et des villages des environs, va payer très cher cet engagement et sera massacrée, sacrifiée sur l’autel des pourparlers entre la Couronne et les chefs bretons de la Ligue.

C’est tout un pan sanglant d’une histoire ignorée et complètement effacée des chroniques du Mont-Saint-Michel que Patrice Mouchel-Vallon, professeur à Alençon et membre du Centre de Recherches Archéologiques et Historiques Anciennes et Médiévales, a découvert dans des archives inédites et qu’il révèlera lors de cette conférence publique à l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

 

Tarifs de la conférence publique du vendredi 12 mai 2017 à 20h30 :

Plein tarif : 4 €

Gratuit pour les moins de 18 ans en individuel (sur présentation d’un justificatif)

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’un des 28 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire français

Gratuité pour les titulaires du pass éducation du Ministère de l’Education Nationale.