Conférence au Mont Saint-Michel

Le Centre des monuments nationaux propose une conférence publique sur la thématique : « Le chantier de reconstruction du clocher de l’abbaye au début du XVIIe siècle – découverte d’archives inédites » par Bernard Pointel à l’abbaye du Mont-Saint-Michel le vendredi 8 décembre 2017 à 20h30.

Une fois par mois, un expert révèle tous les secrets d’une histoire, d’une architecture et d’un paysage façonnés par l’homme. Des occasions de découvrir des aspects encore méconnus ou d’approfondir les connaissances sur un bien culturel porteur d’une Valeur Universelle Exceptionnelle. Ces conférences se tiennent dans la salle Belle-Chaise le deuxième vendredi de chaque mois, de mars à juin et d’octobre à décembre à 20h30.

Bernard Pointel, enseignant retraité et érudit de Baguer-Pican, sa commune, est amateur d’histoire. Membre de l’Association Duine, il participe régulièrement à sa revue, le Rouget de Dol. Pour l’ultime conférence publique de l’année, M. Pointel vient nous entretenir de la reconstruction de la charpente du clocher de l’abbaye au début du XVIIe siècle, grâce à un fonds d’archives inédit qu’il a découvert récemment dans les archives d’Ile et Vilaine à Rennes.

Cette période, qui suit les guerres de religion et précède l’arrivée au Mont-Saint-Michel des religieux Mauristes, est très peu connue des historiens. Ce chantier, l’un des rares documenté grâce à ces archives, permet de mieux comprendre les autres chantiers de construction des bâtiments de l’abbaye à travers les siècles.

Modalités :

Sans réservation / Salle Belle-Chaise / Plein tarif : 4 €

Gratuit pour les moins de 18 ans en individuel (sur présentation d’un justificatif)

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’un des 28 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire français

Gratuité pour les titulaires du pass éducation du Ministère de l’Education Nationale