Conférence publique sur les fouilles de la rue principale

Le Centre des monuments nationaux propose une conférence publique sur : «Les premiers résultats des chantiers archéologiques de la rue du Mont-Saint-Michel et du cloître de l’abbaye » par Elen Esnault ce vendredi 10 novembre 2017 à 20h30 à l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

Une fois par mois, un expert révèle tous les secrets d’une histoire, d’une architecture et d’un paysage façonnés par l’homme. Des occasions de découvrir des aspects encore méconnus ou d’approfondir les connaissances sur un bien culturel porteur d’une Valeur Universelle Exceptionnelle. Ces conférences se tiennent dans la salle Belle-Chaise le deuxième vendredi de chaque mois, de mars à juin et d’octobre à décembre à 20h30.

Les travaux de rénovation et d’enfouissement des réseaux dans le village, en cours depuis novembre 2015, ont été l’occasion pour les archéologues de mettre au jour des vestiges liés au premier village du Mont, notamment autour de l’église paroissiale. Parallèlement à ces travaux, la restauration du cloître de l’abbaye conduite par le Centre des monuments nationaux sous la direction de François Jeanneau, architecte en chef des Monuments Historiques, a permis d’en faire l’étude de bâti intégrale et d’appréhender ainsi une partie du bâtiment dit de la Merveille.

Elen Esnault, archéologue spécialisée en bâti à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap) et architecte DPLG viendra présenter les premières conclusions de ces travaux lors de cette conférence publique le vendredi 10 novembre 2017.

Mme Esnault intervient principalement sur des fouilles urbaines et des sites bâtis. Elle a réalisé de nombreuses études de bâti (couvent des Jacobins à Rennes, grange dimière à Livré-sur-Changeon, jeu de paume à Rennes, manoir de Vassé à Torcé, manoir du Boberil à l’Hermitage, l’aître Saint Maclou à Rouen). Elle mène également depuis 2012 une fouille programmée sur les Portes Mordelaises à Rennes, porte d’entrée principale de la ville au XVe siècle composée d’un châtelet précédé d’un ouvrage avancé. Depuis 2014, elle enseigne la méthodologie en archéologie du bâti au Master Pro de Nantes.

Modalités :

Sans réservation / Salle Belle-Chaise / Plein tarif : 4 €

Gratuit pour les moins de 18 ans en individuel (sur présentation d’un justificatif)

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’un des 28 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire français

Gratuité pour les titulaires du pass éducation du Ministère de l’Education Nationale

La saison culturelle 2017 de l’Abbaye sur : http://www.abbaye-mont-saint-michel.fr/Actualites/Saison-culturelle-2017