Conférence sur le pèlerinage de Compostelle

Une fois par mois, un expert révèle tous les secrets d’une histoire, d’une architecture et d’un paysage façonnés par l’Homme. Des occasions de découvrir des aspects encore méconnus ou d’approfondir les connaissances sur un bien culturel porteur d’une Valeur Universelle Exceptionnelle. Ces conférences se tiennent dans la salle Belle-Chaise le deuxième vendredi de chaque mois, de mars à juin et d’octobre à décembre à 20h30.

 

Dans le cadre du cycle de conférences 2018, dédié à l’anniversaire de l’inscription du Mont-Saint-Michel au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, Adeline Rucquoi viendra présenter le vendredi 8 juin à 20h30 : « Saint-Jacques de Compostelle : l’un des trois pèlerinages majeurs de la Chrétienté »

 

L’annonce, au milieu du IXe siècle, de la découverte du tombeau de l’apôtre Jacques le Majeur en Galice est à l’origine d’un phénomène majeur de l’histoire européenne : le pèlerinage à Compostelle.

 

Au cours des siècles, celui-ci s’est enrichi d’éléments spirituels, littéraires, artistiques et historiques que des milliers de pèlerins, venus à pied, à cheval et en bateau, puis en train ou en voiture, ont contribué à diffuser dans toute l’Europe. Ses renouvellements successifs du IXe au XXIe siècle témoignent d’une vitalité jamais démentie : depuis le Moyen Âge, le pèlerin par excellence est celui de Saint-Jacques.

 

Adeline Rucquoi

Directeur de recherches émérite au C.N.R.S., spécialiste de l’histoire médiévale de la Péninsule ibérique, membre du Comité International des Experts du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, correspondante des Académies d’histoire d’Espagne, du Portugal et du Mexique, co-directeur de la chaire “Chemins de Saint-Jacques et pèlerinages” à Compostelle, auteur de nombreux articles sur le thème du pèlerinage compostellan, de Mille fois à Compostelle. Pèlerins du Moyen Âge (Paris, les Belles Lettres, 2014) et éditeur de Saint-Jacques et la France (Paris, Le Cerf, 2003) et Maria y Iacobus en los Caminos Jacobeos (Santiago de Compostela, 2017).

 

Modalités :

Sans réservation / 20h30 salle Belle-Chaise – Plein tarif : 4 €

Gratuit pour les moins de 18 ans en individuel (sur présentation d’un justificatif)

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’un des 28 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire français

Gratuité pour les titulaires du pass éducation du Ministère de l’Education Nationale