Conférence à l’abbaye le 12 octobre à 20h30

Le Centre des monuments nationaux propose la cinquième conférence publique de la saison sur la thématique «Notre-Dame-des-Trente-Cierges et la dévotion mariale au Mont-Saint-Michel » par Catherine Jacquemard le vendredi 12 octobre 2018 à 20h30.

Une fois par mois, un expert révèle tous les secrets d’une histoire, d’une architecture et d’un paysage façonnés par l’Homme. Des occasions de découvrir des aspects encore méconnus ou d’approfondir les connaissances sur un bien culturel porteur d’une Valeur Universelle Exceptionnelle. Ces conférences se tiennent dans la salle Belle-Chaise le deuxième vendredi de chaque mois, de mars à juin et d’octobre à décembre à 20h30.

Dans le cadre du cycle de conférences 2018, dédié à l’anniversaire de l’inscription du Mont-Saint- Michel au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en

France, Catherine Jacquemard vient présenter : « Notre-Dame-des-Trente-Cierges et la dévotion mariale au Mont-Saint-Michel ».

Cachée au coeur de l’abbaye romane, la crypte Notre-Dame-des-Trente-Cierges abritait une statue miraculeuse de la Vierge qui y était l’objet d’une grande vénération. Aujourd’hui conservé à la Bibliothèque Vaticane, un manuscrit montois du XIIème siècle raconte comment l’incendie qui ravagea le monastère en 1112 épargna cette statue de la Vierge. Ce miracle qui figure dans les recueils de miracles du Mont-Saint-Michel et de Notre-Dame est à l’origine du culte marial à l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Catherine Jacquemard présente ce miracle oublié à travers le manuscrit du Vatican qu’elle a étudié.

Catherine Jacquemard

Ancienne élève de l’ENS, agrégée de Grammaire, maître de conférences puis Professeur en langue et Littérature latine à l’Université de Caen, Catherine Jacquemard étudie particulièrement, depuis quelques années, les manuscrits du Mont-Saint-Michel. Elle a publié de nombreux articles sur ce sujet et participe au programme d’étude de la Bibliothèque virtuelle du Mont-Saint-Michel.

Modalités

Sans réservation / 20h30 salle Belle-Chaise – Plein tarif : 4 €

Gratuit pour les moins de 18 ans en individuel (sur présentation d’un justificatif)

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’un des 28 pays de l’Union Européenne et

résidents réguliers non européens sur le territoire français

Gratuité pour les titulaires du pass éducation du ministère de l’Education Nationale