Conférence le 8 novembre

Le Centre des monuments nationaux poursuit le cycle de conférences 2019 à l’abbaye du Mont-Saint-Michel avec une conférence publique intitulée « Les bombardes anglaises du Mont-Saint-Michel » par Antoine Leduc le vendredi 8 novembre 2019 à 20h30.

Une fois par mois, un expert révèle tous les secrets d’une histoire, d’une architecture et d’un paysage façonnés par l’homme. Des occasions de découvrir des aspects encore méconnus ou d’approfondir les connaissances sur un bien culturel porteur d’une Valeur Universelle Exceptionnelle. Ces conférences se tiennent dans la salle Belle-Chaise de mars à juin et d’octobre à décembre à 20h30. Dans le cadre du cycle de conférences 2019, Antoine Leduc vient présenter : « Les bombardes anglaises du Mont-Saint-Michel ».

L’artillerie, une armes nouvelle à la fin du Moyen-Âge ; le cas des « Michelettes », trésor caché du Mont-Saint-Michel »

Cette conférence aborde la naissance de l’artillerie à la fin du Moyen-Âge. Antoine Leduc présente notamment sous les aspects techniques et symboliques, la mise en place d’une artillerie moderne à la fin du XVe siècle. Le cas particulier des bombardes du Mont-Saint-Michel, appelées « Michelettes » sera passé en revue en insistant sur leur fonctionnement et les secrets de fabrication de tels engins, expliqués à l’aide de modélisation 3D.

Modalités

Sans réservation

20h30 salle Belle-Chaise

Plein tarif : 4 € / Gratuit moins de 18 ans

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’un des 28 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire français 

Gratuité pour les titulaires du pass éducation du ministère de l’Education National