Conférence publique le 4 décembre 2021

Dans le cadre de l’exposition Merveilles d’or et d’argent. Trésors cachés et savoir-faire de la Manche organisée par le Département de la Manche à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le Centre des monuments nationaux et l’Etablissement public national du Mont-Saint-Michel proposent un cycle de conférences publiques gratuites spécifique.

Le samedi 4 décembre 2021, Paul Bergamo, président de la Fonderie de cloches Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles, et François Saint-James, guide conférencier – chargé d’action culturelle à l’abbaye et historien du Mont-Saint-Michel vous proposent une conférence sur l’art campanaire au Mont Saint-Michel : « De bronze et d’airain, les cloches du Mont Saint-Michel, histoires et techniques ».

François Saint-James retracera l’histoire peu connue des cloches de l’abbaye à travers les siècles. Héritier des dynasties de fondeurs qui œuvrèrent au Mont Saint-Michel et dans toute notre région, Paul Bergamo présentera le processus de fabrication, presque inchangé depuis des siècles, de ces cloches qui rythment nos vies de leurs sonneries. Cette conférence publique gratuite passera de la présentation de cloches anciennes et modernes à l’histoire de celles du Mont-Saint-Michel et de son abbaye.

Modalités pratiques : 

Conférence publique gratuite

Salle celle-chaise à 14h Samedi 4 décembre 2021

La visite de l’abbaye et la découverte de l’exposition sont possibles à l’issue de la conférence en s’acquittant du droit d’entrée Conférence

Informations et réservations sur : www.abbaye-mont-saint-michel.fr rubrique Acheter mon billet – conférence publique