Du 1er avril au 1er avril

Le saviez-vous ? il y a longtemps, très longtemps, à l’époque des Babyloniens, en 2000 avant J. C., le premier avril était la date du début de l’année. Si la tradition ne ment pas, en 1564, c’était encore le cas. Ce serait Henri IV et l’édit de Roussillon qui auraient fixé le nouvel an au premier janvier. Mais comme les Amis du Mont Saint-Michel aiment bien l’histoire et les clins d’œil au passé, dans les lignes qui suivent (extraites du rapport moral rédigé par Henri Decaëns, le président de notre association), nous vous proposons un petit tour d’horizon du 1er avril 2022 au 1er avril 2023.

Notre association a retrouvé ses activités habituelles en 2022. Le 2 avril, elle s’est réunie dans la salle de Belle Chaise, prêtée gracieusement par M. Thomas Velter, directeur général de l’établissement public national du Mont Saint-Michel. Au cours de cette assemblée générale, Louis Chevalier a présenté une communication sur les sources liturgiques du Mont Saint-Michel ; François Neveux, président de notre conseil scientifique lui a ensuite remis le prix Robert de Torigni pour sa thèse « Agere et statuere. Etude historique et édition critique et numérique des deux ordinaires liturgiques du Mont Saint-Michel (XIVe-XVe siècle) ».
Notre seconde réunion, fixée au samedi 24 septembre, s’est tenue à l’hôtel Mercure de la Caserne. Le matin, Mme Pascale Hannetel, paysagiste DPLG, co-fondatrice de l’agence HYL paysagistes, urbanistes, architectes, nous a donné une belle conférence qui avait pour titre : « Un nouveau paysage pour l’accueil des visiteurs au Mont Saint-Michel : du projet à la réalisation ». Après le repas pris en commun au Pré salé, Mme Hannetel nous a présenté in situ durant deux bonnes heures l’aménagement paysager des parkings qui nous semble très réussi sur le plan esthétique et sur le plan écologique.
Le conseil d’administration s’est réuni trois fois : le samedi 19 mars, le vendredi 3 juin et le jeudi 10 novembre. Le conseil scientifique et le comité éditorial se sont réunis le 23 septembre.
En dehors de ces réunions statutaires, Henry Decaëns et Jean-Yves Lebrec ont participé le 17 juin et le 1er décembre aux réunions organisées par l’établissement public national du Mont Saint-Michel pour mettre au point le volet « tourisme, communication, promotion et coopération » du plan de gestion UNESCO portant sur le bien « le Mont Saint-Michel et sa baie », classé au patrimoine mondial en 1979.
Pierre Bouet, Henry Decaëns et François Neveux ont participé à plusieurs réunions du Comité culturel d’Ardevon qui a notamment élaboré pour 2023 un cycle de conférences pour commémorer le millénaire du début de la construction de l’église abbatiale du Mont. Tous les trois interviennent dans ce cycle de conférences.
Comme les années passées, notre association a publié au cours de l’été sa revue annuelle, une brochure de 96 pages à laquelle ont collaboré Louis Chevalier, Vincent Juhel, Jean-Yves Lebrec, Jean-Luc Legros, Jean-Michel Cardon et Henry Decaëns, sans oublier Pascale Chavèriat qui a démarché les commerçants et artisans de la région pour qu’ils renouvellent leur encart publicitaire dans la revue.
Notre site internet a été mis à jour et il s’est enrichi de quelques pages. L’anthologie en ligne est désormais terminée pour le Moyen Age, le XVIe, le XVIIe et le XVIIIe siècle.
Par ses lettres électroniques, Benoît Roux a continué à nous informer sur les manifestations qui ont lieu au Mont et dans les environs.
Henry Decaëns a publié de temps en temps sur la page facebook de l’association des photos sur le Mont Saint-Michel.
Nous avons dû déménager nos archives et notre stock de cartulaires et de brochures car la Fondation Abbaye de la Lucerne d’Outremer avait besoin de récupérer les locaux qu’elle mettait gracieusement à notre disposition depuis 2012. Antoine Rousselle a heureusement trouvé à Pontorson un local ; il a également organisé le 24 novembre le déménagement des 206 cartons contenant les 970 exemplaires du cartulaire et des 300 cartons d’archives et de bulletins.
Enfin, pour fêter le millénaire du début de la construction de l’église abbatiale, nous avons conclu un accord avec l’hebdomadaire la Manche Libre qui publiera de janvier à juillet 2023 des articles sur l’histoire du Mont Saint-Michel rédigés par Pierre Bouet, Henry Decaëns, Stéphane Gallon, Jean-Yves Lebrec, Jean-Luc Legros, François Neveux, Claire Ruelle et Luc Weizmann. Ces articles publiés dans la page de Pontorson paraîtront également dans la version numérique du journal dont la diffusion est bien plus importante.
La prochaine assemblée générale aura lieu à l’hôtel Mercure de la Caserne, le samedi 1er avril. Rendez-vous à 10h30.