Mille ans et toutes ses dents

Elle a mille ans et ne souffre ni d’arthrite ni de problème d’articulation ni de souffle au cœur. Au contraire, elle dévore plus que jamais la vie à pleines dents : l’abbaye du Mont. Cette année, son anniversaire sera dignement célébré.

Non seulement sont prévues au prieuré Ardevon de multiples conférences pour restituer la vie de l’an 1023, raconter la construction des édifices, les premiers pèlerins, les années 1123, 1223, 1323, etc. (cf. article « A vos agendas ») mais, du 31 mai au 4 juin, Cerizy et ses fameux colloques ne seront pas en reste : « le but de ce colloque sera de marquer un point d’étape sur les recherches sur le Mont Saint-Michel. Depuis le « millénaire monastique » de 1965-1966, aucune rencontre interdisciplinaire n’a eu lieu qui aurait permis de proposer un état des lieux des travaux sur le Mont dans tous ses aspects (l’abbaye, la forteresse, le sanctuaire…) et menés par toutes les disciplines (histoire, archéologie, histoire de l’art, lettres…). Pourtant, depuis quelques années, nos connaissances se sont largement affinées, grâce par exemple à des études sur la bibliothèque, sur les abbés ou sur la liturgie. Des perspectives comparatistes permettent également de mieux cerner les particularités de ce lieu à part. Si le colloque, qui appartiendra au cycle « Normandie médiévale », accordera une large place au Moyen Âge, les périodes plus récentes seront également envisagées, notamment autour des questions de la prison (XIXe siècle) ou des restaurations contemporaines (XIXe-XXIe siècles) » (cf. https://mtstmichel2023.sciencesconf.org/).
Durant l’été, seront aussi au rendez-vous concerts et animations diverses. Et en septembre, il est prévu que, fier de son tout nouveau reliquaire, le crâne de Saint-Aubert quitte l’église Saint-Gervais d’Avranches pour s’offrir une petite villégiature au Mont.
Surveillez bien le site des Amis du Mont Saint-Michel. Nous vous ferons goûter au fur et à mesure les meilleurs crus de l’année 2023, une année qui s’annonce exceptionnelle.