Le rencard d’octobre

Le samedi 18 OCTOBRE à 15h, à la mairie d’Avranches, salle des mariages, rencontre avec David Nicolas, le président de communauté d’agglomération.

« Notre Communauté d’Agglomération Mont Saint-Michel-Normandie présente des caractéristiques singulières qui méritent d’être partagées. Au-delà de son fonctionnement institutionnel, elle s’appuie sur une cohérence historique et géographique remarquable : notre territoire correspond à l’ancien pagus des Abrincates, à l’évêché médiéval et au comté d’Avranches puis de Mortain.

Cette continuité millénaire se traduit aujourd’hui par une organisation originale : notre intercommunalité se structure autour de treize anciens chefs-lieux de cantons qui forment un véritable réseau de centralités locales. Cette armature territoriale héritée nous permet d’échapper au modèle classique de la grande ville qui concentre tous les moyens au détriment d’un arrière-pays rural. C’est pourquoi nous aimons qualifier notre EPCI de « communauté d’agglomération rurale » – une formule qui traduit notre spécificité.

Cette organisation polycentrique, enracinée dans l’histoire longue du territoire, optimise nos politiques publiques : valorisation touristique de notre patrimoine exceptionnel, dont le célèbre Mont Saint-Michel, gestion de notre réseau hydrographique, développement de nos projets culturels et organisation de nos services publics. La pertinence de nos actions découle directement de cette cohérence entre les périmètres administratifs d’aujourd’hui et les réalités géographiques et historiques qui ont façonné notre territoire depuis deux millénaires. »

            David Nicolas