2ème conférence au Mont

Le Centre des monuments nationaux propose à l’abbaye du Mont-Saint-Michel la deuxième conférence publique de la saison :

« Pèlerinages d’enfants au Mont-Saint-Michel au Moyen Âge »

par Illona Hans-Collas le vendredi 13 avril 2018 à 20h30

Une fois par mois, un expert révèle tous les secrets d’une histoire, d’une architecture et d’un paysage façonnés par l’Homme. Des occasions de découvrir des aspects encore méconnus ou d’approfondir les connaissances sur un bien culturel porteur d’une Valeur Universelle Exceptionnelle. Ces conférences se tiennent dans la salle Belle-Chaise le deuxième vendredi de chaque mois, de mars à juin et d’octobre à décembre à 20h30.

Dans le cadre du cycle de conférences 2018, dédié à l’anniversaire de l’inscription du Mont-Saint-Michel au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, Ilona Hans-Collas, historienne de l’art, spécialiste des peintures murales médiévales de l’Est de la France viendra présenter « Le Mont-Saint-Michel et les pèlerinages d’enfants au XIVe et au XVe siècle : les sources textuelles et la découverte d’une image astrologique »

De nombreux documents des XIVe et XVe siècles – chroniques, traités, sermons, comptes des villes – attestent les pèlerinages de milliers d’enfants vers le Mont-Saint-Michel. Ces mouvements inouïs atteignent leur apogée vers le milieu du XVe siècle. Entre 1456 et 1459, des groupes de jeunes pèlerins en provenance essentiellement de villes allemandes, suisses et alsaciennes affluent vers le sanctuaire normand. Le contexte historique, social et religieux du phénomène absolument spectaculaire commence à être de mieux en mieux cerné même si certaines interrogations restent encore en attente de réponse. Ce qui intrigue surtout les historiens, ce sont les départs d’enfants vers le Mont, leurs longs voyages périlleux et peu raisonnables à première vue, sans que les textes nous informent sur la motivation précise de ces pastoureaux. La découverte d’une image à contenu astrologique apporte un nouvel éclairage au prodigieux mouvement d’enfants en route vers la mer.

 

Modalités :

Sans réservation / 20h30 salle Belle-Chaise – Plein tarif : 4 €

Gratuit pour les moins de 18 ans en individuel (sur présentation d’un justificatif

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’un des 28 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire français

Gratuité pour les titulaires du pass éducation du Ministère de l’Education Nationale