Assemblée Générale

Prochaine réunion 2017

Samedi 23 septembre 2017

(lieu à définir)

La prochaine réunion de l’Association « Les Amis du Mont-Saint-Michel »

se tiendra le samedi 23 septembre 2017 (lieu à définir).

Adhérez pour participer à l’Assemblée Générale Ordinaire

 

 

Procès-verbal de l’Assemblée Générale

de l’Association « Les Amis du Mont-Saint-Michel » en date du 1er avril 2017

                L’Assemblée Générale de l’Association « Les Amis du Mont-Saint-Michel » s’est tenue le samedi 1er avril 2017 au Mont-Saint-Michel dans la salle du C.N.I.R. (Centre Normand d´Information et de rencontre), sous la présidence de son Président, Monsieur Henry Decaëns.

Le Président ouvre la séance à 10 heures.

Après avoir vérifié la liste d’émargement (58 présents) et les pouvoirs (42) adressés par les membres absents, soit 100 personnes présentes ou représentées, le Président remercie les nombreux membres présents ; il remercie tout spécialement M. Jean-Pierre Morelon, membre d’honneur, venu spécialement d’Ugine (Savoie) pour nous donner une communication sur le rétablissement du caractère maritime du Mont après l’Assemblée Générale, ainsi que Monsieur Xavier Bailly, administrateur de l’abbaye, toujours fidèle des réunions de l’association, MM. Pierre Bouet, Jean-Claude Lefeuvre et François Neveux membres du Conseil scientifique de notre association. Il excuse les membres absents qui ont fait part de leurs regrets de ne pouvoir être présents,  M. Yann Galton, maire du Mont-Saint-Michel qui nous prête gracieusement la salle du C.N.I.R., le père André Fournier, recteur du sanctuaire du Mont-Saint-Michel et curé de Pontorson, Madame Marie-Pierre Bouet, administratrice, et quelques adhérents dont M. et Mme Philippe Demon.

Le Président aborde ensuite l’ordre du jour:

  • Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 16 avril 2016

Le procès-verbal de l’Assemblée Générale du 16 avril 2016 est adopté à l’unanimité des membres présents et représentés.

  • Présentation, par le Président, et adoption du rapport moral du Conseil d’Administration pour l’exercice 2016

Le Président présente le rapport sur la situation morale de l’association en 2016 ainsi qu’il suit :

En 2016, notre association comptait 359 membres, dont 20 membres d’honneur.

Nous avons tenu notre assemblée générale statutaire le 16 avril au Mont, au lieu-dit la Caserne. Après l’approbation du rapport d’activité et du rapport financier de l’année 2015, nous avons pu entendre une communication savante et passionnante de Stéphane Lecouteux, responsable de la Bibliothèque patrimoniale d’Avranches, sur les liens entre les abbayes de Fécamp et du Mont-Saint-Michel.

Nous vous avons également conviés à une autre réunion au Mont le 10 septembre. Plusieurs d’entre vous ont pu intervenir avant que Vincent Juhel, historien de l’association des Chemins du Mont-Saint-Michel et membre du Conseil scientifique de notre association, intervienne sur les peintures murales qui ornaient naguère l’abbaye ; ce sujet qui n’avait jamais été abordé dans nos réunions était également très intéressant.

Durant l’année 2016, les instances de notre association se sont réunies à plusieurs reprises : le Conseil d’administration à la maison du Patrimoine à Avranches le 5 mars et le 16 juillet, le Bureau le 9 décembre, au même endroit à Avranches, le Conseil scientifique et le Conseil éditorial de la revue le 9 septembre au domicile du Président (16, rue de la Forge, 50170 Les Pas).

Nous avons publié les quatre numéros du tome XVI de notre revue, ce qui constitue 256 pages d’informations ou de textes inédits sur le Mont.

Vous continuez à recevoir régulièrement la lettre électronique de notre association qui permet de vous donner plus rapidement des informations concernant le Mont.

Comme vous le savez aussi, quelques-uns d’entre nous sont en train de travailler sur la mise en ligne des sommaires des bulletins et numéros de la revue, afin de faciliter les recherches et aussi de nous apporter des ressources supplémentaires par la vente de numéros anciens.

 

Nous avons subventionné les activités culturelles organisées par Xavier Bailly, administrateur de l’abbaye. Deux concerts exceptionnels y ont été donnés. Le 4 juin, le violoncelliste Marc Coppey a interprété dans la salle des Chevaliers les suites 1 et 2 de Bach, puis dans l’église abbatiale la suite n° 6 et trois strophes sur le nom de Sacher d’Henri Dutilleux ; c’était sublime ! Le samedi 24 septembre, dans l’église abbatiale, les Pages et les chantres du Centre de musique baroque de Versailles et, pour la partie instrumentale, l’ensemble La Rêveuse, dirigés par Olivier Schneebeli, nous ont fait découvrir la Maison royale de Saint-Cyr au travers d’œuvres de Pascal Collasse, Guillaume-Gabriel Nivers et Louis-Nicolas Clérembault ; c’était absolument magnifique. Nous avons également apprécié le concert donné le 10 septembre dans le réfectoire des moines par le guitariste Emmanuel Rossfelder.

Nous continuons à participer aux réunions du Comité culturel d’Ardevon. La Fondation du Mont-Saint-Michel vient d’acquérir une très belle bibliothèque sur le Mont ; elle est également en train de réaliser une bibliothèque virtuelle sur le culte de saint Michel et les pèlerinages.

Marie-Claude Manet, présidente de l’AGEB, nous a associés en novembre à un courrier qui a été adressé à la préfète de région, Nicole Klein, et au président de la région, Hervé Morin. Dans ce courrier, nous leur faisions part de notre inquiétude de l’évolution de la baie entre Tombelaine et Genêts. Nous leur demandions également d’engager des études qui pourraient éventuellement conduire à modifier le fonctionnement du barrage de la Caserne, sans doute responsable de l’ensablement du nord de la baie.

Nous avons enfin participé le 22 décembre à Avranches à la mise en place de la Conférence de la baie du Mont-Saint-Michel. Cette instance a notamment pour mission de mettre au point le plan de gestion qui sera présenté à l’UNESCO pour valoriser le Mont et sa baie.

Voilà le rapport d’activité que le Conseil d’administration a adopté le 11 février dernier et qu’il soumet à vos suffrages.

 

L’Assemblée Générale approuve le rapport sur la situation morale de l’association ainsi présenté par son Président à l’unanimité des membres présents et représentés.

 

  • Présentation, par le Trésorier, et adoption du rapport financier comprenant le compte d’exploitation, le bilan et leurs annexes pour l’exercice 2016

Le Trésorier présente les comptes de l’exercice 2016 comprenant le compte d’exploitation, le bilan et leurs annexes, ainsi qu’il suit :

L’Assemblée Générale, après en avoir délibéré et s’être félicitée notamment de l’excédent des recettes sur les dépenses, approuve, à l’unanimité des membres présents et représentés, le rapport financier transmis par le trésorier, et adopte dans les mêmes conditions, spécifiquement, le compte d’exploitation, le bilan et leurs annexes.

 

  • Quitus du Conseil d’Administration pour sa gestion de l’exercice 2016

L’Assemblée Générale donne quitus au Conseil d’Administration pour sa gestion de l’exercice 2016 à l’unanimité des membres présents et représentés.

  • Présentation par le trésorier du projet de budget pour 2017

Le trésorier présente le projet de budget 2017 ainsi qu’il suit :

 

 

 

 

L’Assemblée Générale, après en avoir délibéré, approuve, à l’unanimité des membres présents et représentés, le projet de budget tel qu’il vient d’être présenté par le Trésorier.

 

  • Tarifs des cotisations, des ventes de publicités et de produits pour 2017

Le Président propose le maintien pour 2017 de la totalité des tarifs des cotisations, des ventes de publicités et de produits.

Cependant, la secrétaire rappelle l´importance et la nécessité de vendre des cartulaires. Deux exemplaires sont proposés à la vente aux membres présents.

 

7)   Elections au Conseil d´Administration

La secrétaire indique qu´en 2017 les mandats suivants  arrivent à échéance :

– Monsieur Henry Decaëns, président

– Monsieur Paul-Noël Lebrec, vice-président

– Monsieur Vincent Lerebours-Pigeonnière, trésorier

– Madame Marie-Pierre Bouet, administratrice

– Monsieur Jean-Luc Legros, administrateur

– Monsieur Jean-Marie Vannier, administrateur

Les membres évoqués ci-dessus souhaitent se porter candidats à leur propre succession. La secrétaire les remercie pour tout le travail qu´ils accomplissent ave compétence et engagement.

Par manque de temps à consacrer à l´association « Les Amis du Mont Saint Michel », les membres suivants ont, eux, souhaité ne pas se représenter :

– le Père Michel Le Blond

– Monsieur Patrick Perrin

Monsieur Jean-Pierre Delalande est, lui, démissionnaire pour des raisons personnelles.

La secrétaire précise que le Président a reçu deux candidatures au Conseil d’Administration, celle de Messieurs Gérard Le Corre et Dominique Poitevin. Il demande s’il y a d’autres candidats parmi les membres présents à l’Assemblée Générale.

Une nouvelle candidate se présente en séance, madame Julie Poitevin. La secrétaire demande ensuite aux trois candidats de se présenter rapidement. Puis elle procède à l’élection.

Madame Julie Poitevin, Messieurs Gérard Le Corre et Dominique Poitevin sont élus au Conseil d’Administration, à l’unanimité des membres présents et représentés et sont chaleureusement félicités pour leur engagement.

 

 

8)   Point sur les travaux informatiques et les fascicules manquants de la revue

 

Monsieur Dominique Poitevin vient expliquer les travaux de mise en ligne des sommaires des revues de l´association. Il montre comment accéder à partir de mots-clés à la banque de données sur le site Internet de l´association. Le Président le remercie chaleureusement ainsi que madame Julie Poitevin, messieurs Jean-Michel Cardon et Benoît Roux pour les heures de saisie informatique qu´ils ont assumées.

 

Un appel est lancé aux membres de l´association pour essayer de récupérer les numéros manquants des revues (19, 20, 21, 22, 24, 30, 31, 37, 48, 50, 72, 91). Malheureusement, l´association elle-même ne possédant pas la collection complète des revues, elle aimerait pouvoir la reconstituer grâce à des dons d´adhérents qui possèderaient des numéros en double.

 

9) Monsieur Benoît Roux vient commenter ses envois de lettres électroniques, toujours intéressantes et prisées par les adhérents.

 

 

10) Questions diverses

Monsieur Jean-Luc Legros, secrétaire de rédaction de la revue, évoque la petite note de lecture parue dans la revue de mars 2017. Il invite les membres de l´association à venir l´enrichir par toutes les découvertes qu´ils pourraient faire au hasard d´un paragraphe, d´un chapitre ou d´un livre traitant du Mont Saint-Michel. Il leur serait reconnaissant de transmettre leurs trouvailles au secrétariat de l´association à l´adresse électronique suivante.

Sont portés à l´attention du public les concerts qui auront lieu lors du festival de musique du Mont Saint Michel et de sa baie du 21 au 24 septembre 2017 sur les sites d’Ardevon, Avranches, Carolles, Genêts, Granville, la Lucerne d’Outremer, Pontorson.

La direction artistique de ce nouveau festival sera assurée par René Martin, créateur et organisateur, entre autres, des Folles journées de Nantes et de la région des Pays de la Loire, concept exporté dans de nombreux pays, par exemple au Japon pour les Folles journées de Tokyo.

Le dimanche 24 septembre, le dernier concert sera « une apothéose musicale et spirituelle » à l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

 

Le Président fait part à l’Assemblée Générale de la  décision suivante du Conseil d’administration :

la prochaine réunion annuelle est fixée au samedi 23 septembre 2017, à 10 :00. Le lieu reste à préciser.

 

Plus aucune question n’étant à l’ordre du jour, le Président lève la séance à 11 :00.

 

 

Henry Decaëns                                                    Pascale Chavèriat

Président                                                               Secrétaire