Fonctionnement

Composition générale
L‘association se compose de membres sociétaires, de membres bienfaiteurs et de membres d’honneur agréés par le bureau du Conseil d’Administration.
L’assemblée générale
Les Amis du Mont ont l’habitude de se réunir en Assemblées Générales au printemps à Paris et au Mont-Saint-Michel aux environs du 29 septembre, fête de saint Michel. L’une et l’autre sont agrémentées par l’intervention de conférenciers qui traitent de sujets historiques, littéraires, artistiques, voire scientifiques, se rapportant au Mont ou à sa baie.
La réunion d’automne est suivie d’un déjeuner à l’issue duquel les Amis participent à des visites de parties de l’abbaye ou des environs, pas toujours accessibles au public.
Le conseil d’administration
L‘association est administrée par un conseil composé de seize membres élus pour quatre ans par l’assemblée générale.
Le conseil élit parmi ses membres un bureau actuellement présidé par M. Henry Decaëns.
Le siège de l’association est à l’abbaye.
Son patrimoine ne comprend pas de biens immobiliers. Ses ressources proviennent essentiellement des cotisations de ses membres, de dons ou de legs.
Publications
L‘association fait paraître une revue trimestrielle depuis l’année 2012. Elle remplace le bulletin annuel.

Elle comprend les comptes rendus des conseils et assemblées, ainsi que des études sur le Mont et sa baie, des notices bibliographiques et des informations sur l’actualité montoise.